retour à la page d'accueil
           plan du site   

internat pour jeunes filles

Dès septembre 2009, la section professionnelle «auxiliaire familial et sanitaire» (5ème et 6ème) sera remplacée par la section professionnelle AIDE FAMILIAL(E) (5ème et 6ème), qui se continuera par la 7ème AIDE-SOIGNANT(E) (ouverte en septembre 2009)

La qualification d’aide familial(e), obtenue en fin de 6ème, permettra aux diplômés de travailler dans le secteur de l’aide aux familles, c’est-à-dire à domicile, pour aider les personnes et les familles : cuisine, courses, ménage, administration, soins basiques...
Les cours de l’option comprendront des sciences appliquées (nutrition, hygiène...), un axe relationnel (psychologie, communication...), un axe technologique (aide à la vie journalière, au développement de l’autonomie...).
Les stages seront prestés à domicile, dans des maisons de repos et dans des institutions d’accueil d’enfants différents.

La 7ème aide-soignant(e) sera accessible aux élèves ayant réussi la 6ème P aide familial(e) ou la 6ème TQ aspirant(e) en nursing. La qualification d’aide-soignant(e) permettra aux diplômés de donner des soins à domicile, en maison de repos, en hôpital, etc., sous la responsabilité d’une infirmière.
Les cours de l’option comprendront un axe scientifico-technique (soins infirmiers, nutrition) et un axe psycho-relationnel (psychologie, communication).
Les stages seront prestés dans les différents services des milieux hospitaliers et à domicile.
Les élèves ayant réussi cette 7ème obtiendront, outre la qualification d’aide-soignant(e), le CESS, qui donne accès aux études supérieures.


Les élèves français qui réussiront cette 7ème pourront obtenir une équivalence avec le diplôme français d’aide-soignant. Rappelons en outre que le CESS belge équivaut au BAC français.

Les grilles horaires ne seront pas définies avant mai ou juin 2009.



Vous désirez en savoir plus ... contactez-nous ou passez nous voir à l'école



acces cesu